
La Cité interdite à été construite à partir de 1407 composée de 9999 pièces et de 800 palais, fut le lieu de résidence des empereurs de Chine de la dynastie Ming (1368-1344) jusqu’à celle de Qing (1616-1911).
J’ai pu la visiter lors de mon premier voyage en Chine en 1996, c’est un lieu magique, le sentiment intense que j’ai eu en sortant de la cité est toujours intact, j’avais eu l’impression d’avoir voyager à travers l’histoire.
La position de la Cité est située dans l’axe central de la ville de Pékin (Beijing) et orientée Nord-Sud ; l’axe central représente le pouvoir impérial qui était réservé au passage de l’empereur, les hauts dignitaires utilisaient les axes adjacents gauche et droite. La famille impériale séjournait dans la cour intérieure composée entre autres du palais de la pureté céleste, du palais de l’union, du palais de la tranquillité terrestre, du jardin impérial ; tous situées sur ce même axe central. La cour extérieure composait le siège du gouvernement avec le palais de l’harmonie suprême, le palais de l’harmonie du milieu, le palais de l’harmonie préservée.
La Cité est organisée suivant les principes philosophiques de l’univers, l’Eau représenté par l’impératrice, pour la fécondité, le yin, les chiffres pairs, les salles du nord, le lion de bronze avec un lionceau sous la patte; le Feu représenté par l’empereur, pour la puissance, le yang, les chiffres impairs, les salles du sud, le lion de bronze avec l’univers sous la patte, le neuf appartient au yang, qui symbolise la fortune, le bonheur et la clarté et apparaît partout dans la cité (nombre de clous sur les portes,entre colonnes…) sans oublier le bois, le métal et la terre.
Pour le film, une fresque épique et historique, la Chine au X ème siècle, donc avant la construction de la Cité interdite que j’évoquai plus haut, règne la Dynastie Hou Tang (923-936) dans un palais impérial. Les dernières années du règne des Tang ont été marquées par les intrigues de palais et l’anarchie, et ont conduit à la chute du pouvoir centralisé qui par contraste a été l’une des dynasties les plus flamboyantes de l’histoire de la Chine.
L’Empereur et l’Impératrice de la Cité interdite sont des personnages fictifs et cela serait plus judicieux d’utiliser le titre en anglais « Curse of golden flowers » qui est plus explicite (La fête dans le film est associée aux chrysanthèmes dorés, au vin de chrysanthème et aux gâteaux confectionnés avec cette fleur. Dans la médecine chinoise et l’herboristerie, le chrysanthème est utilisé pour éliminer les toxines et pour éloigner le mal).