
Fondé par le financier d'origine italienne Henri CERNUSCHI (1821-1898), le musée offre un choix d'oeuvres exceptionnelles venues de la Chine ancienne des origines au XIIème siècle. Des bronzes archaïques (XVIème-IIIème s. avant J.C) et des statuettes funéraires (IIIème s. avant J.C - XIIème s. après J.C, de rares sculptures bouddhiques (Vème-XIème s.)
Le musée Cernuschi, inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. Deuxième musée d’art asiatique en France et cinquième musée d’art chinois en Europe, situé à l’orée du Parc Monceau, le musée propose une promenade à travers l’art chinois. La collection comporte plusieurs chefs-d’œuvre et objets inspirés par la Chine et d’autres pays d’Extrême-Orient. Soieries, laques et porcelaines étaient déjà importées en grand nombre depuis le XVIe siècle en Europe.
Cernuschi entreprend de septembre 1871 à janvier 1873, un long périple autour du monde en compagnie de Théodore Duret. Ce dernier qui fréquentait les milieux

impressionnistes pour lesquels l'art japonais était déjà une référence, a joué sûrement un rôle important dans la décision du choix du Japon comme destination première. C’est à partir de la qu’une fabuleuse collections objets d’arts va commencer. Le livre de Duret ,
Voyage en Asie, raconte les étapes de ce voyage.
Le voyage se décompose en quatre parties : le Japon (octobre 1871 février 1872), la Chine (février-juin 1872), puis Java (juin-août 1872), et enfin Ceylan (août-septembre 1872) et l’Inde (septembre-décembre 1872).Ils ont séjourné à peu près le même temps au Japon, en Chine et en Inde, soit environ quatre mois, et consacré leur voyage à part égale entre l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud et du Sud-Est.
Le 30 décembre 1872, les deux voyageurs s'embarquèrent à Bombay pour Marseille, par le canal de Suez.
Depuis le 23 février jusqu’au 24 juin 2007
Musée Cernuschi
7. avenue Vélasquez
75008 Paris